02 512 02 73

Presse

Milady, sinon rien

Texte Marie Delloye Photos Serge Anton
Au centre de Bruxelles, une boutique plonge l'amateur de soirées costumées hors du temps. Poussez la porte de cette caverne d'Ali Baba, aux trésors insoupçonnés. Les amateurs de théâtre et les mousquetaires d'un soir viennent de loin (et même de France) pour louer ces merveilles. Avec l'embarras du choix, puisque cette maison de costumiers, une des seules de Bruxelles, possède une collection de plus de 30.000 costumes d'époques !

Plus qu'un métier

Une vocation
Si les clients privés apprécient particulièrement les costumes de trois époques, le baroque, le romantique et les années vingt, le théâtre lui, commandes des pièces aux thèmes sans limites :

Pour le spectacle d’Oliver Twist à Anvers, nous avions dû salir, teindre et patiner 120 costumes d’enfants ! Pour Le Nom de la Rose, les robes de moines ont été confectionnées en tissu gaufré, un tissu informe qui donne un effet « pauvre » sur scène.

Le souci du détail est une priorité dans ce métier, et pour trouver les plus beaux tissus, Madame Crivellaro est obligée de commander en Allemagne ou en France. La rareté de ces textiles force les costumiers à recycler chaque chute de tissu et les reprendre sur d'autres. Par exemple, un magnifique costume Renaissance a été confectionné à partir des restes de taffetas d'une robe serties de perles ...