02 512 02 73

Atelier

Temple du costume d'époque

Station Sainte-Catherine, Bruxelles
La Maison Costhea garde un trésor précieux, bien conservé, au sein de ses murs. Plus de 20.000 costumes d’époque faits main sont entreposés au cœur de Saint-Catherine et ne demandent qu’à vivre et revivre. La Maison Costhea confectionne et loue des costumes au milieu professionnel culturel tel que les théâtres, les opéras, le milieu audiovisuel, les reconstitutions historiques et les événements mais également au milieu privé.

Si l'atelier du quai aux Briques ne paie pas de mine au premier regard, on décèle très vite dans ce fameux désordre, une quantité de trésors cachés : les tables sont remplies de tissus chamarrés, de grandes plumes, de chapeaux, de rubans en velours et les étagères croulent sous le poids de vieux bocaux remplis de boutons.

Dans un hangar derrière l'atelier surgissent des cintres habillés des belles robes de Marie-Antoinette, des costumes flamboyants de d'Artagnan et des vestes en tweed de Sherlock Holmes. Des bustes ornés de cols en accordéon donnent vie aux fantômes glorieux du passé, des boucliers rappellent les armées romaines tandis que les robes à cerceaux côtoient les somptueux masques de Venise.

C'est ici que la costumière, Madame Crivellaro, travaille depuis trente ans. Aujourd'hui elle succède à son mari dans la direction des lieux et est accompagnée de son fils pour l'aider à gérer ce fabuleux patrimoine, qui a une double fonction : d'abord servir les théâtres et ensuite, les particuliers.

La clientèle retrouve toujours des costumes qui ont été portés au théâtre, certains reconnaissent ceux qu’ils ont admirés sur scène, et sont contents de les porter le temps d’une soirée. Chaque costume est unique et possède une histoire. Quelques-uns ont habillé Jacqueline Bir, Michel Poncelet, Alexandre von Sivers, Manuela Servais et bien d’autres comédiens talentueux. J’aime faire partie de ce monde si particulier, et c’est un réel plaisir de le transmettre à travers les costumes, aux clients.